4ème journée de Tauzia Fête les Jardins les 20, 21 et 22 avril 2018

 


 


 


La seizième édition des Rendez vous aux jardins  aura lieu les vendredi 1er Juin, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018
A l'occasion de l'année 2018 déclarée par la Commission européenne " Année européenne du patrimoine" le thème de ces journées portera sur l'Europe des jardins   
La journée du 2 avril à Eyrignac (24).
2 avril  , résumé de la journée :
La saison à Eyrignac s’est ouverte sur un passionnant débat autour de la problématique des maladies du buis qui touchent actuellement tous les jardins en France.

De nombreux intervenants spécialistes de la question étaient présents pour partager leurs pistes de réflexion et la mise en œuvre de traitements, pour la plupart dans une logique de lutte raisonnée.

« Zéro phyto », bio stimulants, traitements iso-thérapiques, retour aux méthodes culturales : autant de méthodes pour pallier à ces deux fléaux que sont les maladies du dépérissement du buis, à savoir les champignons et la pyrale.

La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, plus communément appelée chenille verte du buis s’attaque aux feuilles du buis pour se nourrir. Ce papillon importé d’Asie cause des ravages considérables en peu de temps sur l’arbuste.

Les maladies fongiques, Volutella buxi et Cylindrocladium buxicola, touchent également les buis depuis plusieurs années. Ces champignons provoquent l'apparition de taches jaune orangé puis marron-gris sur les feuilles qui finissent par tomber. Une fois les spores écloses, il ne faut pas plus de 36h pour que les parasites attaquent les branches par rameaux entiers.

La matinée de cette conférence a permis à chaque intervenant de présenter des traitements adéquats qui ont fait leur preuve :

Monsieur Thierry Charmarty, Chef de service aux espaces verts, Pôle Paysage du Conseil Départemental de la Dordogne, mène une politique environnementale volontariste avec la mise en place depuis 2002 de la gestion différenciée des espaces verts départementaux qui a conduit dans un  premier temps au « Zéro herbicide» puis au « Zéro phyto». 

Madame Jeanne-Emma Graciet, Pharmacien, spécialisée en homéopathie, a élaboré une méthode de soins des plantes appliquée aux maladies des buis dans les jardins du Château de Viven près de Pau : l’iso-thérapie.

Monsieur Jean-François Lyphout, Horticulteur Formateur et Producteur en Dordogne, utilise les purins d’ortie, de prêle, de fougère, des jus de Consoude pour lutter contre les champignons. 

Monsieur Rudi Breuring, de formation horticole et expert en Buis, défend un stimulant 100% biologique et écologique sous forme d’engrais foliaire pour lutter contre le Cylindrocladium et le Volutella et aussi contre la Pyrale en rendant le feuillage plus coriace. 

Madame Mireille Decouard, pépiniériste spécialiste du Buis depuis plus de 20 ans, nous a fait partager son expérience des traitements à base de Bouillie Bordelaise et de savon noir contre le Cylindrocladium et la Volutella. Elle a toujours utilisé ce traitement avec succès même au pire moment d’infestation par les champignons. 

L’après-midi était consacrée à une découverte in situ des traitements expérimentés par Laurent Chabane, Chef Jardinier d’Eyrignac avec le redémarrage spectaculaire en ce début de Printempsdes plantes atteintes ces deux dernières années.
Les protocoles de traitement qu’il a mis en place dans les jardins depuis 2 ans ont donné des résultats très concluants.
Des carrés d’essais sont actuellement en expérimentation avec différents alternatives afin d’établir à terme les solutions les plus adaptées.
 __________________________________________
 
 
La maladie du buis est un grand sujet de préoccupations et d'actualité .
- Nous pensons intéressant de publier la correspondance adressée par un de nos adhérents , inquiet devant l'évolution de cette maladie et la réponse de 3 adhérents à la recherche de solutions.
 
"Je souhaiterai savoir si vous pouviez m’ aider  a trouver un fongicide afin de traiter le Cylindrocladium Buxicola dans le buis feuilles cloquées. Bayer en a un appelé “ Fungus Fighter Plus” qui  contient du Tebuconazole et de la Trifoxystroboine; Bayer a  aussi "Fungus Fighter Concentrate” une version concentrée qui contrôle aussi la maladie des feuilles des roses et plantes d’ornement aussi bien que le buis. Il est difficile de trouver ces produits en France et je souhaite savoir quel produit vous me conseillez......
....L’année dernière j’ai réussi avec Fertiligène  produit Naturen qui est un insecticide Biologique et Végetal contre Cydalima Perspectalis qui a vite tué toutes les chenilles dans mes buis qui souffraient du Pyrale du Buis.
Mon autre  ennemie du jardin est l’Oxalis qui a des feuilles qui ressemblent à celle du trèfle, j‘ai pu maitriser à temps mais au dur labeur de les déplanter entièrement."
-------------------------
"Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais il me semble que l'on ait une bonne réponse à cette question sur le site de Jean François de Jonghe paysagiste belge,www.jeanfrancoisdejonghe.be/ qui conseille deux produits : "Eminent garden" ou "Switch"

D.HESSEL

_______________

je ne suis pas convaincu que des feuilles de buis "cloquées" comme vous le précisez soient une preuve avérée de cylindrocladium... n'est-ce pas plutôt des psylles ?
Le cylindrocladium engendre des feuilles flétries qui ne tardent pas à tomber (attention aux excès d'eau: pas de goutte-à-goutte... en fait, il y a moult recommandations pour éviter - ou limiter - ces désagréments).
Au moins 3 matières actives (chimiques !) sont valables contre la cylindrocladiose: le tebuconazole, le tetraconazol et le chlorotalonil. Les produits cités par Dominique Hessel sont valables.    Il en est de même des produits Bayer que vous citez pour lutter contre les taches sur les feuilles de rosier (d'ailleurs, si vous observez bien l'étiquette, vous verrez d'ailleurs des buis en arrière plan... En effet, les firmes phytosanitaires ne demandent pas d'autorisation de mise en marché spécifique au buis: le montage du dossier et sa présentation étant trop coûteux !)
Les produits Bayer se trouvent aisément dans les grandes jardineries. Les traitements devraient commencer à la mi-mars, en fait: dès que la chaleur s'élève dans l'atmosphère, le temps d'orage étant particulièrement propice au développement du mycelium et des spores de champignons, puis qu'en l'occurrence, il s'agit bien de champignons (= fungus !).

=> La pyrale du buis: je vous conseillerai - en toute modestie, bien sûr (!) - de lire mon article paru sur "BUIS & TOPIAIRES"  n° 15, en décembre 2014 (cf. Pages 64, 65 et 66): vous saurez tout ou presque sur ce sujet douloureux !

=> L'oxalis: je ne connais pas le sujet, mais Jeanne-Emma Graciet a eu a déplorer ce genre d'attaque assez sérieuse et pourra vous dire que faire dans ce cas.
Pour en revenir un court instant sur le cylindrocladium buxicola et volutella buxi, Jeanne-Emma a d'ailleurs sa propre approche bio.: l'isiothérapie qu'elle pratique avec un certain succès.
Pour information, elle présentera son procédé lors d'une conférence organisée à Eyrignac, le 2 avril prochain, au cours d'une journée précisément consacrée aux maladies des buis ainsi qu' aux moyens de lutte.
Hubert de Cerval

 

 

      

 

 

AQUITAINE

29 jardins

DORDOGNE 24

24 :Carsac-Aillac Jardins deau de Saint-Rome

24 : Domme Jardins du château de Caudon

24 :Florimont-Gaumiers Jardin de la Daille

24 : Hautefort Jardins du château**

24 :Issac Jardin du château de Montréal

24 : Le Buisson-de-Cadoun Jardin de Planbuisson

DGP/SDMHEP/BCPI/MHB/10/12/2015/422 jardins

24 :Paunat Jardins de Chartreuse du Colombier

24 : Saint-Cybranet Jardin de lAlbarède

24 :Saint-Médard-dExcideuil Jardin dHélys-oeuvre

24 :Salignac-Eyvigues Jardin du manoir dEyrignac*

24 : Terrasson-Lavilledieu Jardins de lImaginaire (p)

24 :Thonac Jardins du château de Losse**

24 : Vélines Jardins du Sardy

24 :Vézac Jardins de Marqueyssac۞

GIRONDE 33

33 : Blanquefort Parc de Majolan(p)

33 : Bordeaux Jardin public (p) Eve®

33 : Bordeaux Parc Bordelais (p) Eve®

33 :Lugon-et-lIle-du-Carney Jardin du Fond de lOr

33 :Néac Parc du château de Siaurac

33 : Podensac Parc Chavat(p)

33 :Saint-Selve Parc du château de Grenade

LANDES 40

40 : Dax Parc du Sarrat * (p)

LOT-ET-GARONNE 47

47 :Baleyssagues Jardin de Boissonna

47 : Marmande Jardin du cloître Notre-Dame (p)

47 : Marmande Jardins de Beauchamp

47 : Temple-sur-Lot Jardin de nénuphars des pépinières Latour-Marliac

PYRENEES-ATLANTIQUES 64

64 :Cambo-les-Bains Jardin de la villa Arnaga** (p) ۞

64 :Momas Jardins du château de Momas

64 : Viven Jardins du château de Viven*

==== INFOS SORTIES ==== Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous pour recevoir par mail les informations sur les sorties en préparation

 

Réservé aux membres

Visiteurs

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Aller au haut